Nos métiers

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TAC-O-Tag Grenoble

L'objet le plus insolite retrouvé sur le réseau ? Des agents infiltrés ?
Découvrez les coulisses de M TAG avec nos vidéos métiers.

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4 secteurs d'activité

Chauffeur de tramway

Exploitation des lignes de bus et tramway

Contrôleurs sur le quai du tram

Contrôle, prévention et sécurité des voyageurs

Technicien maintenance

Maintenance

Agent administratif

Services supports

Exploitation des lignes de bus et tramway

Les Conducteurs-Receveurs

Plus de 850 conducteurs travaillent sur le réseau TAG. 

En contact permanent avec la clientèle, le conducteur accueille le voyageur, l’informe sur les services, l’oriente si besoin et vend les titres de transport. Il porte assistance aux clients en cas de difficulté, les tient informés en cas de perturbation, leur assure un transport en toute sécurité.
Le processus de recrutement se compose d’une phase de tests collectifs écrits, puis d’une phase de tests d’aptitudes à la conduite du tramway et du bus. Enfin, 2 entretiens (chacun éliminatoire), l’un avec la DRH, et l’autre avec un Directeur de dépôt viennent conclure le parcours de recrutement.

 

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Les Agents de Maîtrise d’exploitation

Les métiers de l’exploitation coordonnent au quotidien l’ensemble des acteurs pour assurer la qualité de service et la sécurité attendues par les clients.
Les agents de maîtrise d’exploitation sont directement recrutés au sein de l'entreprise (promotion interne).

 

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Contrôle, prévention et sécurité des voyageurs

Les Agents de Contrôle, d'Information et de Prévention (ACIP)

Le pôle Contrôle et Prévention se compose de plus de 100 personnes.
Il coordonne et développe l’ensemble des actions visant à :

  • informer la clientèle ;
  • lutter contre la fraude sur le réseau bus et tramways ;
  • garantir la sécurité des clients et des conducteurs par une présence active ;
  • à diminuer les incivilités et les problèmes d’insécurité sur le réseau.

Assermentés, ils s’engagent à faire appliquer les règlements de M TAG. Ils sont habilités à constater les contraventions relevant de leur compétence.

Les missions :

  • ils participent à l'accueil, la prévention et l'information de la clientèle, par une présence visible et active à bord des véhicules et aux arrêts ;
  • ils contrôlent les titres de transport des voyageurs, afin de réduire au maximum le nombre de personnes voyageant sans titre de transport valable ;
  • ils dressent les procès-verbaux en cas d'infraction et peuvent encaisser les amendes ;
  • ils facilitent les relations entre voyageurs et luttent ainsi contre le sentiment d’insécurité dans les transports en commun ;
  • ils interviennent en soutien des conducteurs lors de difficultés avec un contrevenant ou incident d'exploitation ;
  • ils informent la clientèle lors de perturbation, événement ou opération commerciale.

Les différentes évolutions possibles au sein du groupe :

  • Conducteur Receveur (environ 90 % des évolutions) ;
  • Chef d’équipe ACIP.

Pour anticiper ces évolutions, le recrutement est réalisé sur les mêmes critères que pour le métier de conducteur receveur.

 

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La maintenance

Les Agents et les Techniciens de Maintenance du Matériel Roulant 

Les équipes de maintenance assurent, chacune dans leur spécialité, des opérations préventives (révisions) et curatives (après incident technique ou accident).

  • Électromécaniciens, électroniciens, mécaniciens poids lourds, carrossiers peintres… Près de 150 personnes travaillent dans les ateliers, pour assurer 7 jours sur 7 l’entretien du parc de véhicules affecté à chaque dépôt et garantir le taux de pannes le plus faible possible.
  • Les Techniciens étudient, innovent, adaptent les moyens les plus efficaces pour assurer un niveau de fiabilité et de disponibilité du matériel roulant optimum.

 

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Les Agents et les Techniciens de Maintenance des Installations Fixes

Plus de 50 personnes assurent la maintenance des infrastructures et des équipements : bâtiments, voies (plate-forme du tramway et rails), alimentation électrique du tramway, lignes à haute tension, équipements de la billetterie, abribus, etc. 

Les postes à pourvoir le plus fréquemment sont ceux d’électroniciens et électrotechniciens en courant fort et faible.


Les métiers de la maintenance s'adressent prioritairement à des candidats confirmés possédant déjà une solide expérience du métier ainsi qu’une formation la plus spécialisée possible (BAC Pro pour les agents, BTS pour les techniciens). 


 

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Les services supports

Les fonctions commerciales

Les équipes commerciales et leur encadrement assurent l’accueil des clients et leur délivrent la prestation ou le produit le plus adapté à leurs besoins :

  • vente de titre de transports assurée par les agents d’information et de vente,
  • conseil en mobilité

Le service billetterie assure la préparation, le suivi et la gestion du stock des titres de transport auprès du réseau de vente TAG.

 

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Les fonctions d’études de l’offre de transport

Les Chargés d’études élaborent des propositions d’offre et d’adaptation du réseau répondant aux besoins des clients. 
Les Techniciens Méthodes d’Exploitation mettent en place l’offre de service de transport définie : calcul des temps de parcours, nombre de véhicules et de conducteurs nécessaires, construction des services des conducteurs, etc.

 

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Les autres fonctions

Comme toute entreprise, M TAG fonctionne avec des services "supports" pour lesquels les recrutements restent exceptionnels (Marketing, Ressources Humaines, Achats, Juridique, Comptabilité et Finances, etc).

 

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