Achats, marchés publics et fournisseurs

Achats, marchés publics et fournisseurs

L'organisation du service Achats

Le service Achats est un service support à tous les services de l'entreprise. Il est constitué de deux pôles :

  • le pôle achats/approvisionnement stocks ;
  • le pôle marchés et achats hors stocks.

Les catégories d'achats sont nombreuses et variées : infrastructure, matériel roulant, affrètement, énergie, réseau et système d'information, qualité, prestations intellectuelles, marketing, service généraux...

  • 49 M€ de volume d'affaires
  • 43 M€ d'achats hors-stock
  • 6 M€ d'achats stockés

La charte relation M TAG & fournisseurs

M TAG s'est engagé dans une démarche volontariste de Développement Durable et souhaite promouvoir cette démarche dans sa zone d'influence en incitant ses fournisseurs et partenaires à souscrire à cette démarche.

Elle attend de ses fournisseurs qu'ils respectent les règles d'éthique et de droit social, qu'ils veillent à la protection de l'environnement, à la santé - sécurité de leurs collaborateurs ainsi qu'à la qualité de leurs prestations et de leurs produits.

La Charte relation M TAG - fournisseurs formalise la volonté de renforcer la prise en compte de l'ensemble des Enjeux de Développement Durable dans les relations fournisseurs. M TAG souhaite établir avec ses fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques, en améliorant sa collaboration avec chacun d'entre eux.

Cette Charte, intégrée toutes les consultations et commandes M TAG, permet de porter à la connaissance de l'ensemble des prestataires et candidats aux marchés, les principes fondamentaux à respecter. En devenant fournisseur de M TAG, le prestataire s'engage à respecter cette Charte dans le ou les champs d'actions qui le concernent directement.

Consulter la charte (PDF)

Charte fournisseur au format texte accessible

Procédure de consultations

Les principes

Par son statut de Société Publique Locale (33 % Grenoble Alpes Métropole, 67 % SMMAG) M TAG se doit dans ses achats de répondre aux grands principes de la commande publique :

  • libre à la commande publique (toute société qui le souhaite doit pouvoir répondre à un besoin d’achat de M TAG) ;
  • transparence des procédures ;
  • équité de traitement des candidats.

Notre plateforme de dématérialisation nous permet d’assurer en partie ces principes.


Les critères

Dans chaque avis de marché (publié au Journal Officiel de l’Union Européenne JOUE, au Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics BOAMP, et/ou dans des Journaux d’annonces légales JAL en local) M TAG publie les critères d’attribution pondérés de ses marchés (critères d’évaluation des offres des candidats avec le poids de chaque critère).

Conformément à sa politique RSE, M TAG exige de ses partenaires une sensibilité particulière sur les sujets du développement durable et de l’insertion. Aussi, ces critères font quasiment toujours partie des critères d’évaluation des offres.


La signature électronique

À ce jour, M TAG n’impose pas la signature électronique des documents à ses fournisseurs, mais la conseille.

Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation totale des procédures s'impose à tous. À terme, la signature électronique des marchés attribués sera obligatoire. M TAG conseille donc à tous ses partenaires de ce munir d'un certificat électronique de signature (délai d'obtention, à titre indicatif : 15 à 30 jours).

Consultations en cours

Avis de marché

Avis d'attribution

 

Prochaines publications de marchés

Intitulé Nature Montant estimé Date lancement
Accord cadre - Coffrets de ligne dépôts et réseau Fournitures 170 000,00 € 1 mars 2023
Câbles 1000² Travaux 600 000,00 € 1 mars 2023
Communication SEMITAG Services 600 000,00 € 1 avr. 2023
Création forage sur ligne A/B/C/D Travaux 1 000 000,00 € 1 févr. 2023
CT dératisation, traitement des moustiques Services 105 000,00 € 1 avr. 2023
CT entretien des camions LAC Services 50 000,00 € 1 avr. 2023
CT Entretien espaces verts sites C0323 Services 255 000,00 € 1 sept. 2023
CT Entretien toitures,terrasses,cheneaux 1160 Services 200 000,00 € 1 mars 2023
CT Maintenance 1° niveau ADV C0317 Services 1 105 000,00 € 1 mai 2023
CT Maintenance extincteurs siteset P+R/RIA/poteaux incendie Services 175 000,00 € 1 août 2023
CT maintenance exutoires de fumées dépôts n°1153 Services 75 000,00 € 1 sept. 2023
CT maintenance gaines de ventialtion C0253 Services 250 000,00 € 1 août 2023
CT Nettoyage et curage bacs à graisse et séparateurs dépôts et P+R C0199 Services 255 000,00 € 1 août 2023
CT nettoyage ventilations cuisines dépôts Services 100 000,00 € 1 sept. 2023
CT Prestation géo,détection/carto réseau/DICT Services 100 000,00 € 1 août 2023
Diag Sécurisation passage routier(gabarits) Services 45 000,00 € 1 avr. 2023
Expertise grande revision Services 800 000,00 € 3 avr. 2023
Eybens : Mise en conformité Aéraulique-extraction SACATEC Eybens(réglementaire à 1000m3, 5 extracteurs à reprendre - 17 point d'aspiration) Services 175 000,00 € 1 janv. 2023
Eybens : rnt Tuyauterie sablière Travaux 70 000,00 € 1 avr. 2023
Gières : Remplacement Centrale incendie Fournitures 115 000,00 € 15 janv. 2023
Habillage des tram et bus, MIS et agences TAG Services 200 000,00 € 1 avr. 2023
Habillement technique Fournitures 180 000,00 € 9 janv. 2023
mise en place vidéo Eybens/sécurisation site Travaux 302 000,00 € 1 mars 2023
Outil finance Services 400 000,00 € 3 juil. 2023
Provision pour sectorisation Arrêt d'urgence Réseau Services 55 000,00 € 1 mars 2023
Radio TETRA Services 700 000,00 € 3 avr. 2023
Réaliser le câblage en fibre optique de l’ensemble des 50 valideurs à plus de 100 m pour un montant de 150 k€. Services 150 000,00 € 2 janv. 2023
Rechargement de rail Travaux 600 000,00 € 1 mars 2023
Remplacement fil de contact Services 620 000,00 € 1 janv. 2023
Révision moteurs courant continu tram TFS G123 - Accord cadre Services 150 000,00 € 2 janv. 2023
SAM Services 90 000,00 € 1 janv. 2023
Sassenage : Remplacement Lavage châssis bus sassenage Services 50 000,00 € 2 janv. 2023
Ticket par sms Services 750 000,00 € 2 mai 2023
Transport de Fonds Services 402 000,00 € 13 mars 2023

L'insertion dans nos marchés

M TAG intègre dans certains de ses marchés une clause d'exécution des prestations visant, entres autres, à promouvoir l'emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d'insertion, conformément à l'Article L2112-2 du Code de la Commande Publique.

La mise en œuvre de cette clause est assurée par l'équipe Clause Emploi de Grenoble-Alpes-Métropole. M TAG, est représentée par le Service Ressource et Développement pour l'Emploi de Grenoble Alpes Métropole, dont les coordonnées peuvent être transmises sur simple demande à achatpublic@m-tag.fr.

Les exigences environnementales dans nos marchés

M TAG a décidé d'intégrer, dans l'ensemble de ses marchés d'un montant supérieur à 90 k€, deux à quatre exigences environnementales.

Pour cela elle exige de ses prestataires et fournisseurs qu'ils s'engagent à fournir des produits, des équipements et/ou des prestations performant(e)s du point de vue environnemental.
Cette performance sera appréciée en considérant les impacts générés à toutes les étapes du cycle de vie des produits : extraction et transformation des matières premières, fabrication, utilisation, gestion de la fin de vie des équipements.

Ses prestataires et fournisseurs s'engagent donc à rechercher les solutions optimales en priorisant les matériels présentant des performances environnementales supérieures.