Achats, marchés publics et fournisseurs

Achats, marchés publics et fournisseurs

L'organisation du service Achats

Le service Achats est un service support à tous les services de l'entreprise. Il est constitué de deux pôles :

  • le pôle achats/approvisionnement stocks ;
  • le pôle marchés et achats hors stocks.

Les catégories d'achats sont nombreuses et variées : infrastructure, matériel roulant, affrètement, énergie, réseau et système d'information, qualité, prestations intellectuelles, marketing, service généraux...

  • 49 M€ de volume d'affaires
  • 40 M€ d'achats hors-stock
  • 9 M€ d'achats stockés

La charte relation M TAG & fournisseurs

M TAG s'est engagé dans une démarche volontariste de Développement Durable et souhaite promouvoir cette démarche dans sa zone d'influence en incitant ses fournisseurs et partenaires à souscrire à cette démarche.

Elle attend de ses fournisseurs qu'ils respectent les règles d'éthique et de droit social, qu'ils veillent à la protection de l'environnement, à la santé - sécurité de leurs collaborateurs ainsi qu'à la qualité de leurs prestations et de leurs produits.

La Charte relation M TAG - fournisseurs formalise la volonté de renforcer la prise en compte de l'ensemble des Enjeux de Développement Durable dans les relations fournisseurs. M TAG souhaite établir avec ses fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques, en améliorant sa collaboration avec chacun d'entre eux.

Cette Charte, intégrée toutes les consultations et commandes M TAG, permet de porter à la connaissance de l'ensemble des prestataires et candidats aux marchés, les principes fondamentaux à respecter. En devenant fournisseur de M TAG, le prestataire s'engage à respecter cette Charte dans le ou les champs d'actions qui le concernent directement.

Consulter la charte (PDF)

Charte fournisseur au format texte accessible

 

 

Procédure de consultations

Par son statut de Société Publique Locale (33 % Grenoble Alpes Métropole, 67 % SMMAG) M TAG se doit dans ses achats de répondre aux grands principes de la commande publique :

  • libre à la commande publique (toute société qui le souhaite doit pouvoir répondre à un besoin d’achat de M TAG) ;
  • transparence des procédures ;
  • équité de traitement des candidats.

Notre plateforme de dématérialisation nous permet d’assurer en partie ces principes.

Dans chaque avis de marché (publié au Journal Officiel de l’Union Européenne JOUE, au Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics BOAMP, et/ou dans des Journaux d’annonces légales JAL en local) M TAG publie les critères d’attribution pondérés de ses marchés (critères d’évaluation des offres des candidats avec le poids de chaque critère).

Conformément à sa politique RSE, M TAG exige de ses partenaires une sensibilité particulière sur les sujets du développement durable et de l’insertion. Aussi, ces critères font quasiment toujours partie des critères d’évaluation des offres.

À ce jour, M TAG n’impose pas la signature électronique des documents à ses fournisseurs mais la conseille.

Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation totale des procédures s'impose à tous. A terme, la signature électronique des marchés attribués sera obligatoire. M TAG conseille donc à tous ses partenaires de ce munir d'un certificat électronique de signature (délai d'obtention, à titre indicatif : 15 à 30 jours).

Les consultations & appels d'offres

Consultations en cours

Avis de marché

Avis d'attribution

l'insertion dans nos marchés

les exigences environnementales dans nos marchés

Se rencontrer ?

Le service Achats M TAG sera présent aux Assises de l'achat public, le 6 octobre 2022 à Alpexpo – espace 1968 – Grenoble.

Après une plénière le matin autour des thématiques de l'achat responsable, retrouvez-nous toute l'après-midi à notre stand stand, lors d'ateliers ou de RDV plus ciblés.

Programme et inscriptions sur le site assises-achat-public.inviteo.fr